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====== Voies ======
===== Trames png et dat =====
Faire une voie demande beaucoup de graphismes (sections droites, culs de sac, virages, sections diagonales, croisements, pentes, ...).
==== Voie type route ====
Voici une trame graphique et la trame dat correspondante:
{{ fr:tuto:dat:road.png }}
obj=way
\\ waytype=
\\ name=
\\ cost=
\\ maintenance=
\\ topspeed=
\\ copyright=
\\ draw_as_ding=0
\\ system_type=0
\\
\\ intro_year=1800
\\ intro_month=1
\\ retire_year=2999
\\ retire_month=1
\\
\\ icon=> source.0.2
\\ cursor=source.0.3
\\ image[-]=source.5.3
\\ image[N]=source.1.0
\\ image[S]=source.1.1
\\ image[E]=source.1.2
\\ image[W]=source.1.3
\\ image[NS]=source.0.0
\\ image[EW]=source.0.1
\\ image[NE]=source.2.0
\\ image[SE]=source.2.1
\\ image[SW]=source.2.2
\\ image[NW]=source.2.3
\\ diagonal[NE]=source.3.0
\\ diagonal[SE]=source.3.1
\\ diagonal[SW]=source.3.2
\\ diagonal[NW]=source.3.3
\\ image[NEW]=source.4.0
\\ image[NSE]=source.4.1
\\ image[SEW]=source.4.2
\\ image[NSW]=source.4.3
\\ image[NSEW]=source.5.0
\\ imageUp[3]=source.6.0
\\ imageUp[6]=source.6.1
\\ imageUp[9]=source.6.2
\\ imageUp[12]=source.6.3
\\ imageUp2[3]=source.7.0
\\ imageUp2[6]=source.7.1
\\ imageUp2[9]=source.7.2
\\ imageUp2[12]=source.7.3
A la deuxième ligne se trouvent à droite un carré contenant l'icone de votre voie, seul la base grise située en haut à gauche de ce carré constitue l'icone final, tout le reste, ainsi que le cadre rouge, doit être supprimé une fois l'icone terminé. Le tile rouge situé à droite de l'icone est l'image qui servira de curseur pendant la construction de la voie. Le fait que ce tile soit surélevée par rapport au bas de son carré est volontaire, placez simplement le curseur de votre voie dessus.
Le tile rouge à droite de la sixième ligne est l'image qui est affichée lorsqu'une unité de voie n'est connectée à rien autour.
Il est important de noter que l'utilisation des pentes peu inclinées et très inclinées dépend du pak avec lequel vous jouez. Dans le pak128, les pentes très inclinées sont rarement utilisées (seulement pour les routes ayant une faible vitesse limite). Pour empêcher le joueur de construire des pentes très inclinées (ou de construire des pentes et des virages dans le cas d'une piste de décollage), il suffit de ne rien mettre sur ces images et de ne pas les préciser dans le dat.
==== Voies type rails ====
Simutrans offre la possibilité de modifier les images des croisements selon leur utilisation afin d'obtenir des résultats plus réalistes sur les postes d'aguillage des rails. Cette fonctionnalité est utilisée pour les rails dans le pak128.
Cette fonctionnalité n'est pas disponible pour les électrifications.
Notez également que dans le pak128, les rails ne possèdent pas de virages proprement dits, les images utilisées sur les virages sont des sections rectilignes diagonales. Pour faire de même, il suffit d'utiliser des images diagonales et de les préciser comme images de virages, puis de ne préciser aucune image digonale proprement dite.
Voici une seconde trame respectant ces règles:
{{ fr:tuto:dat:track.png }}
obj=way
\\ waytype=
\\ name=
\\ cost=
\\ maintenance=
\\ topspeed=
\\ copyright=
\\ draw_as_ding=0
\\ system_type=0
\\
\\ intro_year=1800
\\ intro_month=1
\\ retire_year=2999
\\ retire_month=1
\\
\\ icon=> track.0.2
\\ cursor=track.0.3
\\ image[-]=track.6.3
\\ image[N]=track.1.0
\\ image[S]=track.1.1
\\ image[E]=track.1.2
\\ image[W]=track.1.3
\\ image[NS]=track.0.0
\\ image[EW]=track.0.1
\\ image[NE]=track.2.0
\\ image[SE]=track.2.1
\\ image[SW]=track.2.2
\\ image[NW]=track.2.3
\\ image[NEW]=track.3.0
\\ image[NSE]=track.3.1
\\ image[SEW]=track.3.2
\\ image[NSW]=track.3.3
\\ image[NEW1]=track.4.0
\\ image[NSE1]=track.4.1
\\ image[SEW1]=track.4.2
\\ image[NSW1]=track.4.3
\\ image[NEW2]=track.5.0
\\ image[NSE2]=track.5.1
\\ image[SEW2]=track.5.2
\\ image[NSW2]=track.5.3
\\ image[NSEW]=track.6.0
\\ image[NSEW1]=track.6.1
\\ image[NSEW2]=track.6.2
\\ imageUp[3]=track.7.0
\\ imageUp[6]=track.7.1
\\ imageUp[9]=track.7.2
\\ imageUp[12]=track.7.3
\\ imageUp2[3]=track.8.0
\\ imageUp2[6]=track.8.1
\\ imageUp2[9]=track.8.2
\\ imageUp2[12]=track.8.3
==== Vue enneigée ====
Il est possible d'avoir une vue enneigée pour les voies. Pour les préciser, il suffit d'ajouter au nom de chaque image un second paramètre, égal à 0 pour la vue normale ou à 1 pour la vue enneigée. Voici un exemple:
image[NSE]=track.3.1
\\
\\ #devient ...
\\
\\ #vue normale
\\ image[NSE][0]=track.3.1
\\ #vue enneigée
\\ image[NSE][1]=track.3.1
Cette fonctionnalité n'est pas disponible pour les électrifications.
===== Paramètres basiques =====
|**Paramètre ** |**Description ** |**Contenu ** |**Exemple ** |
|obj |type d'objet |way ||
|[[fr:tutowaytype|waytype]] |type de voie |nom interne |maglev_track |
|name |nom |texte |AMT |
|cost |prix (%%*%%100c) |nombre |390000 |
|maintenance |prix de maintenance (%%*%%100c) |nombre |7500 |
|topspeed |vitesse maximale (km/h) |nombre |750 |
|max_weight |poids supporté (t) |nombre |100 |
|intro_year |année de disponibilité |nombre |2025 |
|intro_month |mois de disponibilité |nombre |1 |
|copyright |nom du créateur |texte |Gauthier |
|draw_as_ding |dessiner par dessus |booléen (0,1) |0 |
|[[fr:tutosystemtype|system_type]] |paramètre spécial |nombre |1 |
Pour faire une cloture, on utilise waytype = track; system_type = 255 et draw_as_ding = 1. Draw_as_ding permettra à la cloture d'être dessinée par dessus tous les graphismes situés derrière, ce qui n'est pas le cas sans ce paramètre. N'oubliez pas de mettre topspeed à 0.
Pour faire une voie surélevée, on utilise system_type = 1. Si votre voie possède beaucoup de graphismes situés sous la voie, tels que des pilliers, il sera nécessaire de placer le dessin plus haut afin que tout rentre dans les carrés de l'image, utilisez alors un offset dans le dat pour compenser cette surélévation.
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