====== Mode d'emploi ======
{{:mode_d_emploi.gif|}}
a : Créer/éditer/afficher la page. Permet de modifier le texte de la page actuelle (pendant l'édition, sert à revenir à ladite page.
b : Anciennes révisions. Permet de voir les anciennes versions de la page.
c : Mettre à jour le profil. Permet de modifier le nom, l'adresse et le mot de passe du compte utilisé.
d : Page d'administration. Voir le paragraphe le concernant.
e : Connexion/Déconnexion.
===== Insertion d'images ou autre fichier =====
Vous pouvez intégrer des images ou d'autres fichiers (PDF, texte, voire vidéo) dans le site web via le menu "Ajouter image et autre fichier". Vous y accédez en éditant une page, en cliquant sur l'icône en forme de tableau (4ème en partant de la droite).
Vous trouverez alors tous les fichiers se trouvant dans le namespace. Ajoutez les à la page simplement en cliquant dessus. Ce qui affichera ceci :
{{nom_du_fichier|}}
Vous pouvez renommer le fichier sur la page, comme cela :
{{nom_du_fichier|texte}}
Pour rajouter un fichier, cliquez sur "Parcourir", sélectionnez le fichier dans vos documents, puis appuyez sur "Envoyer" pour que le fichier apparaisse parmis les autre présents dans le namespace.
La liste des namespace se trouve à gauche.
===== Editer une page =====
Pour éditer une page, utiliser le bouton "éditer" sur le menu. Si vous ne voulez qu'éditer une seule partie de la page, un bouton "éditer" se trouve //sous// le paragraphe (et non au dessus !).
Pour créer une page, il suffit de créer un lien sur une page menant vers celle-ci. La page est ensuite créée, il suffit de se rendre dessus pour la modifier !
Pour faire un lien, utiliser la commande suivante :
[[nom_de_la_page]]
Par exemple, pour [[Mode d'emploi]], on a :
[[Mode d'emploi]]
Mais l'on peut aussi créer des liens n'ayant pas le même nom que la page, comme [[Mode d'emploi|ceci]] :
[[Mode d'emploi|ceci]]
==== Quelques commandes utiles ! ====
Une page est organisée en plusieurs titres, chacun plus ou moins important. Pour faire un titre, écrire le titre comme ceci :
====== Titre ======
Le nombre de = peut aller de 6 à 2 (6 étant pour les titres les plus importants).
Pour mettre en **gras**, en //italique// ou __souligné__, utiliser ces commandes :
Pour mettre en **gras**, en //italique// ou __souligné__, utiliser ces commandes :
Vous pouvez accéder à ces options ainsi que d'autres via un menu lors de l'édition d'une page ! Un guide de la mise en page est également fourni [[http://projets.iut-info-vannes.net/pjew/courant/cousteau/cousteau_d1/doku.php?id=wiki:syntax|ici]].
==== Tableaux ====
Les tableaux sous Dokuwiki méritent bien une partie entière ! En effet, ils sont loins d'être simples à faire, et si vous n'avez pas la patience de les faire à la main, le mieux est sans doute de les réaliser sous Excel et d'en faire une impression d'écran !
Mais pour les plus petits tableaux, on peut toujours utiliser la syntaxe de Dokuxiki. Voici pour commencer un exemple de tableau :
^Titre 1^Titre 2^Titre 3^
^Ligne 1| a | b |
^Ligne 2| c | d |
Ce qui donne ceci :
^Titre 1^Titre 2^Titre 3^
^Ligne 1| a | b |
^Ligne 2| c | d |
Pour récapituler : les colonnes sont séparés par un ^ ou un | (le premier sert à faire des en-tête, l'autre des cases normales). Une case est déterminée par le signe qui la précède. Pour rajouter une ligne, un simple retrait à la ligne suffit (mais il est donc impossible de faire des retraits à la ligne dans une même case).
Notez qu'il n'est pas nécessaire d'aligner les | ou les ^ verticalement : cela ne change absolument rien au tableau, et rend la tâche encore plus compliquée !
Pour centrer le contenu d'une case, ajouter au moins deux espaces avant et après ce contenu. Pour l'aligner à droite, ajouter deux espaces seulement avant. Pour l'aligner à gauche, n'ajouter aucun espace avant le contenu. Voilà comment faire plus concrètement :
|gauche| centré | droite|
Enfin, pour faire une case d'unte taille de deux colonne, procéder comme ceci :
^Titre du tableau^^^
^L1| a | b |
^L2|| c |
^Titre du tableau^^^
^L1| a | b |
^L2|| c |
Le nombre de ^ ou de | à droite déterminent le nombre de colonnes qu'occupe la case.
Enfin, pour faire une case vide, mettre simplement deux espaces ou plus entre ses limites.
==== Codes liés aux plugins ====
Quelques plugins ont été installés sur le site et rendent possibles plusieurs mises en pages spéciales.
=== Texte déroulant ===
Pour créer un Texte déroulant, il faut utiliser deux balises ^drop^. L'une (appelée link) pour le bouton ouvrant et fermant le menu, l'autre (menu) pour le contenu. Ces deux balises partagent le nom du menu. Voilà ce que cela donne concrètement :
Paragraphe
* Aller à la ligne : Fin de ligne