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- | Les Z5300 sont des automotrices électriques de banlieue, elles font partie des "rames inox" à cause de leur aspect métalisé, et sont surnommés en conséquence " | + | |
+ | Les Z5300 sont des automotrices électriques de banlieue utilisées principalement en région parisienne, elles font partie des "rames inox" à cause de leur aspect métalisé, et sont surnommés en conséquence " | ||
Les Z5300 sont construits dès 1965 pour prendre la suite des Z5100. Les caisses en acier inoxydable sont construites grâce au procédé de soudure Budd dont la société Carel et Fouché détient une license, tout comme les autres trains en inox (Z5100, Z3700, ...). Ils ont été construits en deux sous-séries, | Les Z5300 sont construits dès 1965 pour prendre la suite des Z5100. Les caisses en acier inoxydable sont construites grâce au procédé de soudure Budd dont la société Carel et Fouché détient une license, tout comme les autres trains en inox (Z5100, Z3700, ...). Ils ont été construits en deux sous-séries, | ||
- | Plusieurs rénovations ont eu lieu sur certaines rames, si bien que peu d' | + | Plusieurs rénovations ont eu lieu sur certaines rames, si bien que peu d' |
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- | Deux trains de Z5300 ont été impliqués lors du tragique accident de la gare de Lyon en 1988, un train fou a percuté de plein fouet un train à quai dans la gare souterraine, | + | |
+ | Deux trains de Z5300 ont été impliqués lors du tragique accident de la Gare de Lyon en 1988, un train hors de contrôle suite à la purge involontaire de ces circuits de freins a percuté de plein fouet un train à quai dans la gare souterraine. | ||
Les Z5300 sont généralement utilisés en unités de quatre caisses mais certaines rames n'ont que trois caisses. | Les Z5300 sont généralement utilisés en unités de quatre caisses mais certaines rames n'ont que trois caisses. | ||
+ | ^Composition ^Vitesse ^Puissance ^Masse ^Capacité | | ||
+ | ^3 caisses | ||
+ | ^4 caisses | ||
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- | ^Nom ^Vitesse ^Puissance ^Masse ^Capacité | | + | |
- | ^SNCF_z5300_front |120 km/h |1180 kW |60 t |190 passagers | | + | |
- | ^SNCF_z5300_car |120 km/h |0 kW |30 t |200 passagers | | + | |
- | ^SNCF_z5300_rear |120 km/h |0 kW |33 t |200 passagers | | + | |
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