Traductions possibles :

Différences

Cette page vous donne les différences entre la révision choisie et la version actuelle de la page.

mode_d_emploi [2010/01/19 21:54]
127.0.0.1 édition externe
mode_d_emploi [2015/02/18 11:04] (version actuelle)
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====== Mode d'emploi ====== ====== Mode d'emploi ======
- 
-===== Se connecter en tant qu'administrateur ===== 
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-Identifiant : admin 
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-Mot de passe : (sera communiqué lors d'un entretien) 
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-===== Utilisation du menu ===== 
{{:mode_d_emploi.gif|}} {{:mode_d_emploi.gif|}}
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e : Connexion/Déconnexion. e : Connexion/Déconnexion.
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-===== Page d'administration ===== 
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-==== Gestion de la liste des contrôles d'accès ==== 
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-Ce menu sert à modifier les droits des groupes ou des utilisateurs, c'est à dire préciser quelles catégories du site sont accessibles pour tels types de personnes, et s'ils ont le droit d'y faire des modifications. 
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-Pour cela, il faut d'abord sélectionner la page dans le menu à gauche, puis taper le nom du groupe ou de l'utilisateur à droite. Après cela, sélectionner au choix "Aucune", "Lecture", "Ecriture", puis cliquer sur "Enregistrer" ou "Rafraîchir". 
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-==== Gestion des utilisateurs ==== 
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-Les utilisateurs du site y sont listés, ainsi que leur groupe. Pour créer un nouvel utilisateur, l'adresse e-mail est nécessaire, mais peut-être modifiée par la suite. 
- 
-Pour créer un groupe, il faut créer un utilisateur membre de ce groupe. 
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-==== Gestion des plugins ==== 
- 
-Installer, activer ou désactiver des plugins pour le site. Ne devrait être nécessaire que pour une modification du site. 
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-==== Gestion des réversions ==== 
- 
-<<Cette page peut vous aider à restaurer des pages après une attaque de spam. 
- 
-Pour trouver la liste des pages victimes des spammeurs, entrez un motif de recherche (tel qu'une URL de spam), puis confirmez que les pages trouvées contiennent du spam et annulez leurs éditions.>> 
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-==== Paramètres de configuration ==== 
- 
-Modifier les paramètres du DokuWiki et du plugin. 
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-===== Menu et catégories ===== 
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-Le menu se situe à gauche et au dessus de la page. L'accès à la page d'accueil y sera toujours présent. 
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-Le menu de gauche est en fait une page nommé "sidebar". En éditant le menu, c'est cette page que vous éditez. 
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-==== Portail CDI  et namespaces ==== 
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-Le portail CDI dispose d'un espace qui lui est propre. C'est à dire qu'il existe un namespace nommé "portail_cdi" regroupant toute les pages du portail CDI. Concrètement, les pages du portail CDI sont placées dans un dossier à part. Ceci permet d'avoir pour le portail CDI un menu qui lui est propre. 
-Mais ce menu ne fait pas partie du portail cdi, aussi surprenant que cela puisse paraitre ! Aussi, pour créer une page (voir la partie "éditer une page") à partir d'une page du portail cdi, contentez-vous de la créer comme ceci : 
- 
-  [[nom_de_la_page]] 
- 
-Mais si vous la créez à partir du menu du portail, pour bien préçiser qu'elle apartient au portail cdi, il faudra écrire ceci : 
- 
-  [[portail_cdi:nom_de_la_page]] 
- 
-Au fait, pour créer un nouveau namespace, rien de plus simple. Il suffit de créer une page comme ceci : 
- 
-  [[nom_du_namespace:nom_de_la_page]] 
- 
-En revanche, notez que la page d'index de chaque namespace s'appelle "college_cousteau". Aussi, pour faire un lien vers la page d'accueil du namespace, il faudra le faire ainsi : 
- 
-  [[nom_du_namespace:college_cousteau]] 
- 
-Pour créer le menu de ce namespace, créez la page (à partir du namespace racine du site ! Dans la page d'accueil, par exemple. Vous ne conserverez le lien de la page que temporairement) nommée : 
- 
-  [[nom_du_namespace_sidebar]] 
- 
-Une fois que vous l'aurez modifiée, vous devrez voir apparaitre dans le namespace le menu apparaitre, ainsi qu'un bouton "éditer" en bas de celui-ci. Vous pouvez donc effacer le lien vers la page du sidebar. 
===== Insertion d'images ou autre fichier ===== ===== Insertion d'images ou autre fichier =====
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D'autres utilisations du plugin wrap sont visibles [[http://www.dokuwiki.org/_media/plugin:wrap_plugin_example2.png|ici]]. D'autres utilisations du plugin wrap sont visibles [[http://www.dokuwiki.org/_media/plugin:wrap_plugin_example2.png|ici]].
-=== Galerie d'image === 
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-Le plugin gallery permet d'inclure des galeries d'images dans une page. 
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-Pour l'utiliser, il faut d'abord créer un namespace dédié à cette galerie ! Pour cela, éditer une page (de préférence, celle où vous voulez inclure la galerie, afin de gagner du temps), et créez un namespace comme vu précédemment. Il est en revanche nécessaire d'ajouter du contenu à une page de ce namespace (insérez y une des images que vous voulez pour votre galerie, par exemple). Ce contenu devra être effacé une fois les images ajoutées, ainsi que le lien vers la page ! Une fois ceci-fait, cliquez sur le bouton "Ajouter des images et autre fichiers" (voir le paragraphe le concernant). Vous verrez, dans le menu de gauche, le nom de votre namespace apparaitre. Cliquez dessus. Il devrait être vide. Toutes les images que vous rajouterez dans ce namespace iront dans la galerie d'image que vous créerez ! 
- 
-Une autre manière plus simple de créer le namespace est de le faire directement dans les fichiers du site. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser le logiciel Filezilla. Pour créer le namespace, créer simplement un nouveau dossier dans data>media, du nom de votre galerie. 
- 
-Pour faire apparaitre la galerie d'image, utilisez ce code : 
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-  {{gallery>:nom_du_namespace}} 
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-Pour paramétrer cette galerie, ajouter un ? après le nom du namespace (sans espace !), et ajoutez les paramètres. Entre chaque paramètre, mettez un &. 
-Voici une liste non exhaustive de ces paramètres : 
-  *=x : limite d'image (si x est à 0, toutes les images sont affichées) 
-  *~x : nombre d'images affichées 
-  *x : nombre d'images par ligne 
-  *random : liste les images aléatoirement 
- 
-Plus de détails sur les paramètres [[http://www.dokuwiki.org/plugin:gallery|ici]]. 
- 
-Certains paramètres sont définis par défauts dans le menu configuration. N'hésitez pas à les modifier si vous le désirez ! 
- 
-La galerie d'image présente dans le menu affiche toutes les images présentes dans le namespace "galerie_image". C'est donc dans ce namespace que vous devez ajouter les images que vous voulez voir apparaitre dans la galerie. Mais veillez à ne pas en mettre de trop lourdes ! 
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-===== Calendrier du Collège ===== 
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-Le calendrier du collège est un calendrier Google. Pour le modifier, il faut donc passer par le site Google (en haut à droite, le bouton connexion). 
-Vous pouvez utiliser cette adresse comme login : 
- 
-college.cousteau56860@gmail.com 
- 
-Le mot de passe a été transmis par mail. 
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-Allez dans la rubrique agenda pour voir et modifier l'agenda. 
- 
-Créer un évènement est très intuitif et ne devrait pas poser de problèmes. Pour paramétrer l'agenda, cliquer tout à gauche sur le nom de l'agenda, un menu apparaitra : cliquez simplement sur "paramètres de l'agenda". Ceux-ci vous permettent de modifier le nom de l'agenda, sa disposition, voire son apparence (si vous modifiez celle-ci, il vous faudra copier-coller le code html fourni par Google et l'insérer dans la page du site entre les balises <html></html>. 
- 
-Vous pouvez également cliquer sur "Paramètres" en haut à gauche pour modifier des paramètres relatifs au compte. Voir la documentation de Google pour plus d'informations. 
===== Texte défilant ===== ===== Texte défilant =====
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  * Aller à la ligne : Fin de ligne <br />   * Aller à la ligne : Fin de ligne <br />
-=== A propos de l'actualité === 
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-3 pages d'actualité ont été intégrées au site : 
-  * Une dans le menu à gauche, à utiliser de préférence pour les brèves courtes, un condensé de l'actualité 
-  * Une à la page d'accueil : il y a plus d'espaces, et donc l'actualité sera nettement plus lisible, ce qui permettra de mettre plus de préçisions et de faire défiler un texte plus long 
-  * Une dans une page spécialement crée pour cela. Un lien a été placé dans les deux actualités défilantes. Il permet de mettre toute l'actu en large de manière à ce que le contenu soit parfaitement lisible ! 
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-Le lien vers la page actualité est contenu dans les deux textes défilants. Il se trouve dans une balise <a href = etc...></a>. Si jamais vous perdez ce lien, il sera toujours disponible [[actualite|ici]] ! 
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-Pour résumer : 
-  * A gauche, l'actualité en peu de mots 
-  * Dans la page d'accueil, l'actualité un peu plus fournie 
-  * Toute l'actualité dans la page d'actualité, accessible via les deux actus précédentes