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Z8100

Les Z8100 (ou MI79 dans leur dénomination RATP) sont des automotrices électriques utilisées par la RATP et la SNCF sur le RER B. Les Z8400 qui en sont très proches sont également utilisés sur les lignes A et B.

Les Z8100 ont été conçus pour circuler sur la ligne B du RER et donc pour être adaptées aux particularité des réseaux de la SNCF et de la RATP. Elles doivent en particulier être compatibles avec les quais hauts type RATP et les quais bas type SNCF, et pouvoir circuler sous les deux types d'alimentation : 1500 volts continu pour la RATP, 25 kV alternatif pour la SNCF. Une importante rénovation a lieu entre 2008 et 2014 visant à mettre à jour techniquement les Z8100, à les réamménager et à les équiper de systèmes d'informations aux voyageurs, de caméras de vidéosurveillance et de la ventilation réfrigérée. A cette occasion, les trains reçoivent une nouvelle livrée commune SNCF/RATP. Suite a la découverte d'amiante dans les trains nouvellement rénovés, le trafic est réduit d'un cinquième sur le RER B. Le personnel en profite pour déclencher une grève surprise en Octobre 2011.

Les rames de Z8100 sont composées de quatre caisses, ces trains peuvent circuler en unité simple ou double.

Données

Nom Vitesse Puissance Masse Capacité
SNCF_Z8100_zbd_front
SNCF_Z8100_zbd_rear
140 km/h 1412 kW 56 t 200 passagers
SNCF_Z8100_ZRB
SNCF_Z8100_ZRAB
140 km/h 0 kW 48 t 221 passagers


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