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Le z20500 est une automotrice de la SNCF très importante en nombre en région parisienne. Elles ont été construites de 1988 à 1998. Ces engins disposent des dernières évolutions techniques : chaine de traction asynchrone et couplage possible avec toutes les séries d'automotrices à deux niveaux.
Cet engin dispose de deux types de remorques : les remorques dites courtes propres à la première livraison et les remorques dites longues propres à la seconde livraison. Les z20500 sont surtout utilisés sur les lignes C et D du RER.
Les rames de voitures à deux niveaux V 2N dérivent directement des remorques de z20500. La série des Z20900, extérieurement très semblable, succède aux Z20500 à partir de 2001 pour les livraisons de matériel neuf. Elle bénéficie d'un certain nombre d'améliorations techniques (chaine de traction Onix, ventilation réfrigérée…)
Le z20500 est le plus souvent utilisé en rame de quatre véhicules ou en unité double de rame à quatre et de rame à cinq véhicules.
source : Wikipédia
Données techniques dans Simutrans
véhicule | vitesse | puissance | capacité | poids | couple | énergie |
SNCF_z20500_M1 SNCF_z20500_M2 | 140 km/h | 1400 kW | 184 passagers | 70 t | *1 | électrique |
SNCF_z20500_ZRBe | 140 km/h | 0 | 279 passagers | 44 t | *1 | électrique |
SNCF_z20500_ZRABe | 140 km/h | 0 | 263 passagers | 45 t | *1 | électrique |