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Le z20500 est une automotrice de la SNCF très importante en nombre en région parisienne. Elles ont été construites de 1988 à 1998. Ces engins disposent des dernières évolutions techniques : chaine de traction asynchrone et couplage possible avec toutes les séries d'automotrices à deux niveaux.
Cet enfin dispose de deux types de remorques : les remorques dites courtes propres à la première livraison et les remorques dites longues propres à la seconde livraison. Les z20500 sont surtout utilisés sur les lignes C et D du RER.
Les rames de voitures à deux niveaux V 2N dérivent directement des remorques de z20500, certains z20500 sont rénovés en z20900 profitant des chaines de tractions asynchrones triphasées et la ventilation réfrigirée.
source : Wikipédia
Données techniques dans Simutrans
véhicule | vitesse | puissance | capacité | poids | couple | énergie |
SNCF_z20500_M1 SNCF_z20500_M2 | 140 km/h | 1400 kW | 184 passagers | 70 t | *1 | électrique |
SNCF_z20500_ZRBe | 140 km/h | 0 | 279 passagers | 44 t | *1 | électrique |
SNCF_z20500_ZRABe | 140 km/h | 0 | 263 passagers | 45 t | *1 | électrique |