Traductions possibles :
  • English
  • Français (French)

Ceci est une ancienne révision du document !


vb2ndoc.jpg

VB2n

Les VB2n sont des voitures de banlieue à deux niveaux utilisées par la SNCF en région parisienne.

589 voitures ont été produites au total, elles circulent actuellement au départ de la gare Saint-Lazare (Nord-Ouest de Paris), de la gare du Nord et de la gare MontParnasse (Sud-Ouest de Paris). Elles ont également circulé au départ de la gare de l'Est avant la création du RER E et l'arrivée des z22500.

Les premières VB2n sont entrées en service en 1975. Elles étaient basiquement amménagées avec des banquettes en moleskine qui ont été remplacés par des sièges individuels par la suite. La livrée d'origine, grise avec une bande centrale et un bas de caisse orange, a laissé la place à la livrée Ile-de-France bleue blanc rouge en 1995 puis à la livrée Transilien “Smarties” à partir de 2003.

Les VB2n présentent néamoins quelques problèmes, elles sont jugées trop bruyantes mais sont aussi très lourdes et nécessitent des locomotives puissantes pour assurer un service de banlieue. Plusieurs voitures ont été utilisées pour allonger des rames automotrices Z5600.

Les VB2n sont utilisées en rames réversibles de six à huit voitures.

Données

Nom Vitesse Masse Capacité
SNCF_VB2n_front 140 km/h 48 t 248 passagers
SNCF_VB2n 140 km/h 48 t 248 passagers
SNCF_VB2n_rear 140 km/h 55 t 218 passagers

Retour