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-Aux   lendemains de la Première guerre mondiale, on peut songer   à nouveau à améliorer les wagons poste puisque   l'effort de guerre avait, jusque là, mobilisé toutes                 les énergies.+Aux   lendemains de la Première guerre mondiale, on peut songer   à nouveau à améliorer les wagons poste puisque   l'effort de guerre avait, jusque là, mobilisé toutes  les énergies.
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-L'administration   des postes confie donc à l'OCEM (Office central d'étude   du matériel) à partir de 1924 la création de wagons   entièrement métalliques, de modèles unifiés.           Les wagons-poste allaient bénéficier des mêmes progrès            que les voitures de voyageurs. A partir de 1926, les plans sont prêts            et la construction des véhicules commence. \\  La grande majorité des wagons du musée datent de cette   époque.+L'administration   des postes confie donc à l'OCEM (Office central d'étude   du matériel) à partir de 1924 la création de wagons   entièrement métalliques, de modèles unifiés.  Les wagons-poste allaient bénéficier des mêmes progrès            que les voitures de voyageurs. A partir de 1926, les plans sont prêts            et la construction des véhicules commence. \\  La grande majorité des wagons du musée datent de cette   époque.
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-De   longueur conforme aux normes UIC, le wagon possède une toiture   sans lanterneau, une seule petite porte d'accès pour le personnel   sur le côté gauche du véhicule, deux portes               de chargement coulissantes et de grandes plateformes de stockage                aux extrémités.\\  Le chauffage est mixte (fuel / électricité), l'isolation   thermique, la ventilation et l'insonorisation marquent un nets   progrès par rapport au “confort” spartiate des   OCEM !\\  La livrée d'origine est bordeaux avec une hirondelle jaune   sur les flancs, mais les véhicules ont bénéficiés   également de l'apposition de la nouvelle livrée type   TGV postal à partir de 1985.+De   longueur conforme aux normes UIC, le wagon possède une toiture   sans lanterneau, une seule petite porte d'accès pour le personnel   sur le côté gauche du véhicule, deux portes  de chargement coulissantes et de grandes plateformes de stockage                aux extrémités.\\  Le chauffage est mixte (fuel / électricité), l'isolation   thermique, la ventilation et l'insonorisation marquent un nets   progrès par rapport au “confort” spartiate des   OCEM !\\  La livrée d'origine est bordeaux avec une hirondelle jaune   sur les flancs, mais les véhicules ont bénéficiés   également de l'apposition de la nouvelle livrée type   TGV postal à partir de 1985.
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