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-Le   musée possède les deux types de wagons-poste ayant existé   : \\  - les bureaux de poste ambulants, wagons où des employés   de la poste effectuent le tri des dépêches pendant le trajet   d'une gare à une autre; officiellement, ce sont les P.A. (Poste           Atelier) couramment appelés “ambulants”;\\  - les allèges, destinées à transporter les dépêches   et sans travail effectué durant le trajet; officiellement, ce   sont les P.E. (Poste Entrepôt).+Le   musée possède les deux types de wagons-poste ayant existé   : \\  - les bureaux de poste ambulants, wagons où des employés   de la poste effectuent le tri des dépêches pendant le trajet   d'une gare à une autre; officiellement, ce sont les P.A. (Poste  Atelier) couramment appelés “ambulants”;\\  - les allèges, destinées à transporter les dépêches   et sans travail effectué durant le trajet; officiellement, ce   sont les P.E. (Poste Entrepôt).
-Aux   lendemains de la Première guerre mondiale, on peut songer   à nouveau à améliorer les wagons poste puisque                 l'effort de guerre avait, jusque là, mobilisé toutes                 les énergies.+Aux   lendemains de la Première guerre mondiale, on peut songer   à nouveau à améliorer les wagons poste puisque  l'effort de guerre avait, jusque là, mobilisé toutes  les énergies.
-Le matériel à caisse bois s'était avéré   terriblement dangereux lors des accidents ferroviaires et la catastrophe   de Melun de novembre 1913, qui fit de nombreuses victimes, était                 restée dans toutes les mémoires.+Le matériel à caisse bois s'était avéré   terriblement dangereux lors des accidents ferroviaires et la catastrophe   de Melun de novembre 1913, qui fit de nombreuses victimes, était  restée dans toutes les mémoires.
-L'administration   des postes confie donc à l'OCEM (Office central d'étude   du matériel) à partir de 1924 la création de wagons           entièrement métalliques, de modèles unifiés.           Les wagons-poste allaient bénéficier des mêmes progrès            que les voitures de voyageurs. A partir de 1926, les plans sont prêts            et la construction des véhicules commence. \\  La grande majorité des wagons du musée datent de cette   époque.+L'administration   des postes confie donc à l'OCEM (Office central d'étude   du matériel) à partir de 1924 la création de wagons  entièrement métalliques, de modèles unifiés.  Les wagons-poste allaient bénéficier des mêmes progrès            que les voitures de voyageurs. A partir de 1926, les plans sont prêts            et la construction des véhicules commence. \\  La grande majorité des wagons du musée datent de cette   époque.
-Première   construction de l'OCEM depuis 1937, l'ambulant de 26,40 m pour une tare   de 48 t. a été livré entre 1973 et 1980 à           114 exemplaires.+Première   construction de l'OCEM depuis 1937, l'ambulant de 26,40 m pour une tare   de 48 t. a été livré entre 1973 et 1980 à  114 exemplaires.
-De   longueur conforme aux normes UIC, le wagon possède une toiture   sans lanterneau, une seule petite porte d'accès pour le personnel               sur le côté gauche du véhicule, deux portes               de chargement coulissantes et de grandes plateformes de stockage                aux extrémités.\\  Le chauffage est mixte (fuel / électricité), l'isolation   thermique, la ventilation et l'insonorisation marquent un nets   progrès par rapport au “confort” spartiate des                 OCEM !\\  La livrée d'origine est bordeaux avec une hirondelle jaune   sur les flancs, mais les véhicules ont bénéficiés   également de l'apposition de la nouvelle livrée type               TGV postal à partir de 1985.+De   longueur conforme aux normes UIC, le wagon possède une toiture   sans lanterneau, une seule petite porte d'accès pour le personnel  sur le côté gauche du véhicule, deux portes  de chargement coulissantes et de grandes plateformes de stockage                aux extrémités.\\  Le chauffage est mixte (fuel / électricité), l'isolation   thermique, la ventilation et l'insonorisation marquent un nets   progrès par rapport au “confort” spartiate des  OCEM !\\  La livrée d'origine est bordeaux avec une hirondelle jaune   sur les flancs, mais les véhicules ont bénéficiés   également de l'apposition de la nouvelle livrée type  TGV postal à partir de 1985.
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