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Stations

La complexité des graphismes d'une station est variable. Il y a des stations avec seulement deux images, des stations avec huit ou seize images et des stations à quatre images faites pour des extrémités de voie (comme les tarmacs d'avions). De plus les graphismes dépendent beaucoup du type de voie pour lequel la station est faite. Voici pour chaque type de voie les graphismes les plus basiques sur lesquels vous pourrez dessiner.

Graphismes

Paramètre Dims

Le paramètre “dims” qu'on trouve dans le .dat définit le nombre d'images de la station. Il est de la forme dims=x,y,z

x et y indiquent la taille de la station, ils sont toujours égaux à 1 puisqu'une station ne peut pas faire plus d'un tile. z indique le nombre d'images de la station, il peut être de 2, 4, 8 et 16.

dims orientations possibles côtés de quai possibles sections de stations possibles backimage et frontimage total d'images **
1,1,2 2 (Nord-Sud ou Est-Ouest) 1 (un quai de chaque côté de la voie) 1 (station simple) 2 4 (2*2)
1,1,4 4 (extremité Nord, Sud, Est ou Ouest) 1 (un quai de chaque côté de la voie) 1 (extremité de voie) 2 8 (2*4)
1,1,8 2 (Nord-Sud ou Esth-Ouest) 1 (un quai de chaque côté de la voie) 4 (station simple, extremité 1, extemité 2, section centrale) 2 16 (2*8)
1,1,16 2 (Nord-Sud ou Esth-Ouest) 2 (un quai à gauche ou un quai à droite de la voie) 4 (station simple, extremité 1, extemité 2, section centrale) 2, fréquemment 1 32 (2*16), fréquemment 16 (1*16)

Voici des exemples pour mieux comprendre :

1,1,2 :

1,1,4 :1,1,8 :1,1,16 :

Voici la partie graphique du .dat

icon= > image.x.y
cursor=image.x.y

backimage[0][0][0][0][0]=image.x.y
backimage[1][0][0][0][0]=image.x.y
backimage[2][0][0][0][0]=image.x.y
backimage[3][0][0][0][0]=image.x.y
backimage[4][0][0][0][0]=image.x.y
backimage[5][0][0][0][0]=image.x.y
backimage[6][0][0][0][0]=image.x.y
backimage[7][0][0][0][0]=image.x.y
backimage[8][0][0][0][0]=image.x.y
backimage[9][0][0][0][0]=image.x.y
backimage[10][0][0][0][0]=image.x.y
backimage[11][0][0][0][0]=image.x.y
backimage[12][0][0][0][0]=image.x.y
backimage[13][0][0][0][0]=image.x.y
backimage[14][0][0][0][0]=image.x.y
backimage[15][0][0][0][0]=image.x.y

frontimage[0][0][0][0][0]=image.x.y
frontimage[1][0][0][0][0]=image.x.y
frontimage[2][0][0][0][0]=image.x.y
frontimage[3][0][0][0][0]=image.x.y
frontimage[4][0][0][0][0]=image.x.y
frontimage[5][0][0][0][0]=image.x.y
frontimage[6][0][0][0][0]=image.x.y
frontimage[7][0][0][0][0]=image.x.y
frontimage[8][0][0][0][0]=image.x.y
frontimage[9][0][0][0][0]=image.x.y
frontimage[10][0][0][0][0]=image.x.y
frontimage[11][0][0][0][0]=image.x.y
frontimage[12][0][0][0][0]=image.x.y
frontimage[13][0][0][0][0]=image.x.y
frontimage[14][0][0][0][0]=image.x.y
frontimage[15][0][0][0][0]=image.x.y

Les backimage sont les images affichées derrière le véhicule et les frontimage sont les images affichées devant le véhicule. Les deux images seront affichées par-dessus la voie.

Ici on a les immages nécéssaires pour une station à 16 images, il faut s'arrêter a image[1] si dims=1,1,2, image[3] si dims=1,1,4, image[7] si dims=1,1,8 et image[15] si dims=1,1,16. Voici à quoi correspondent ces images pour les 1,1,2; 1,1,8 et 1,1,16

Cas particulier : 8 et 16

Dans le cas des deux dernières stations vues en exemple, ces deux stations n'utilisent à elles deux que seize images plus l'icone et le curseur de chacune. La station a seize image comporte un quai de chaque côté, on utilise backimage lorsque le quai est derrière le rail et frontimage lorsque le quai est devant le rail, on a rarement besoin des deux à la fois. Mais lorsqu'on combine deux quais, un derrière un devant, on obtient une station à huit images. La station a huit image utilise simultanément backimage et frontimage de la station à seize images. (voir les fichiers source à télécharger en bas de cette page pour mieux comprendre).

Trames

Voici les trames pour les stations les plus complexes à dessiner : rail/monorail/maglev et route/tram. Les stations fluviales sont faciles à faire à partir des stations de bus et les tarmacs d'aéroports n'ont pas de contrainte vu que la taille des avions est très variable, les ports eux occupent un tile complet et n'ont donc pas de contrainte spéciale non plus.

Rail/monorail/maglev

Voici une image toute récente avec des quais faits maison à partir de stations existantes variant selon les époques (on a moderne, ancien et entre les deux). Voila les mêmes vides :Voila les trames .dat liées :

Dims=1,1,8

icon= > SNFOSstationsicons.0.8
cursor=image.1.8

backimage[0][0][0][0][0]=image.0.0
backimage[1][0][0][0][0]=image.0.1
backimage[2][0][0][0][0]=image.0.2
backimage[3][0][0][0][0]=image.0.3
backimage[4][0][0][0][0]=image.0.4
backimage[5][0][0][0][0]=image.0.5
backimage[6][0][0][0][0]=image.0.6
backimage[7][0][0][0][0]=image.0.7

frontimage[0][0][0][0][0]=image.1.0
frontimage[1][0][0][0][0]=image.1.1
frontimage[2][0][0][0][0]=image.1.2
frontimage[3][0][0][0][0]=image.1.3
frontimage[4][0][0][0][0]=image.1.4
frontimage[5][0][0][0][0]=image.1.5
frontimage[6][0][0][0][0]=image.1.6
frontimage[7][0][0][0][0]=image.1.7
Dims=1,1,16

icon= > SNFOSstationsicons.0.8
cursor=image.1.8

backimage[0][0][0][0][0]=image.0.0
backimage[1][0][0][0][0]=image.0.1
backimage[2][0][0][0][0]=image.0.2
backimage[3][0][0][0][0]=image.0.3
backimage[4][0][0][0][0]=image.0.4
backimage[5][0][0][0][0]=image.0.5
backimage[6][0][0][0][0]=image.0.6
backimage[7][0][0][0][0]=image.0.7

frontimage[8][0][0][0][0]=image.1.0
frontimage[9][0][0][0][0]=image.1.1
frontimage[10][0][0][0][0]=image.1.2
frontimage[11][0][0][0][0]=image.1.3
frontimage[12][0][0][0][0]=image.1.4
frontimage[13][0][0][0][0]=image.1.5
frontimage[14][0][0][0][0]=image.1.6
frontimage[15][0][0][0][0]=image.1.7

Route/tram

Cette trame graphique est dérivées des arrêts de bus du pak128. Voici la trame .dat liée :

Dims=1,1,8

icon= > SNFOSstationsicons.0.8
cursor=image.1.8

backimage[0][0][0][0][0]=image.0.0
backimage[1][0][0][0][0]=image.0.1
backimage[2][0][0][0][0]=image.0.2
backimage[3][0][0][0][0]=image.0.3
backimage[4][0][0][0][0]=image.0.4
backimage[5][0][0][0][0]=image.0.5
backimage[6][0][0][0][0]=image.0.6
backimage[7][0][0][0][0]=image.0.7

frontimage[0][0][0][0][0]=image.1.0
frontimage[1][0][0][0][0]=image.1.1
frontimage[2][0][0][0][0]=image.1.2
frontimage[3][0][0][0][0]=image.1.3
frontimage[4][0][0][0][0]=image.1.4
frontimage[5][0][0][0][0]=image.1.5
frontimage[6][0][0][0][0]=image.1.6
frontimage[7][0][0][0][0]=image.1.7

Paramètres basiques

Paramètre Description Contenu Exemple
obj type d'objet buidling
type type de bâtiment stop
waytype type de voie nom interne track
name nom texte SNFOS_trainstation_simple
intro_year année de disponibilité nombre 1990
intro_month mois de disponibilité nombre 1
retire_year année de retraite nombre 2080
retire_month mois de retraite nombre 1
copyright nom du créateur texte Gauthier
NoInfo non affichage d'une fenêtre d'info lors d'un clic sur l'objet booléen 1
noconstruction non affichage de l'image de construction booléen 0
enables_pax la station accepte les passagers booléen 0
enables_post la station accepte les messages booléen 0
enables_ware la station accepte les marchandises booléen 1
level nombre de passagers/messages/marchandises que la station accepte (*32 unités) nombre
2

type

On utilise type=habour pour les ports et type=stop pour toutes les autres stations.

waytype

Fichiers exemples

Vous trouverez à ce lien des fichiers sources de la voie MLM.

Stations.rar