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Faire des addons pour Simutrans ne s'improvise pas mais n'en est pas moins très simple une fois la méthode connue. Ce tuto complet vous guidera pas à pas dans la création d'objets tout en offrant des exercices réguliers pour s'assurer de bien suivre.
En cas de question contactez-moi (Gauthier) sur le forum de simutrans en y créant un sujet ou directement par message privé sur ce forum.
Ce tuto va se composer de cinq parties :
Pour résumer le travail à faire pour créer un addon : il faut le dessiner, soit par un logiciel de dessin (donc en faisant du pixel-art) soit en modélisant les objets en 3D ou plus rarement, uniquement pour le pak HD, dessiner les objets sur papier pour les scanner ensuite. Il faut par la suite rédiger un fichier texte contenant toutes les données de l'objet ainsi que les références aux images source, et pour finir compiler l'objet à l'aide de makeobj qui reliera, si tout va bien, les fichiers textes .dat et les images sources .png.
Cela dit le pixel-art n'est pas non plus une partie de plaisir mais est plus simple à maitriser que la 3D. Si vous n'avez jamais touché à la 3D mieux vaut commencer par le pixel-art.
Pour compiler les objets pour Simutrans il vous faudra makeobj, téléchargez ici la version adaptée à votre système d'exploitation.
Pour écrire les fichiers .dat, un simple éditeur de texte comme bloc-notes sous windows suffira. Il est nécéssaire que ce soit un texte simple, normalement à l'extension .txt mais nous l'enregistrerons avec l'extension .dat.
Pour les images, qui seront au format .png 24 bits, vous pouvez la faire en 3D ou en pixel-art, nous utiliserons alors la version gratuite de photofiltre. (le paint de windows aurait pu convenir aussi mais il a de plus en plus de bugs …).
Vous voila maintenant équipé(e). La suite sera soit la 3D (pas encore de tuto disponible malheureusement) soit le pixel-art (si vous êtes débutant à photofiltre suivez l'introduction à photofiltre d'abords).
Ou directement Chapitre II : les bases du pixel-art.