Traductions possibles :
  • English
  • Français (French)

Ceci est une ancienne révision du document !


Cette page est en construction, vous y êtes arrivés par hasard, demi-tour à la page précédente ;)

I.Préparation

1.Présentation

Faire des addons pour Simutrans ne s'improvise pas mais n'en est pas moins très simple une fois la méthode connue. Ce tuto complet vous guidera pas à pas dans la création d'objets tout en offrant des exercices réguliers pour s'assurer de bien suivre.

En cas de question contactez-moi (Gauthier) sur le forum de simutrans en y créant un sujet ou directement par message privé sur ce forum.

http://forum.simutrans.com/

On parle bien de créer des objets pour Simutrans, en effet ce tuto n'apprend pas à modifier le jeu en lui-même mais à créer des objets (véhicules, bâtiments, etc …). Pour modifier le jeu il faudra apprendre le C++ et vous attaquer au code, qui est ouvert à tous.

Ce tuto va se composer de cinq parties :

  • La présentation que vous êtes en train de lire.
  • Un tutoriel sur le dessin.
  • Comment faire les images sources.
  • Comment faire les fichiers de données sources.
  • La compilation par makeobj.

Pour résumer le travail à faire pour créer un addon : il faut le dessiner, soit par un logiciel de dessin (donc en faisant du pixel-art) soit en modélisant les objets en 3D ou plus rarement, uniquement pour le pak HD, dessiner les objets sur papier pour les scanner ensuite. Il faut par la suite rédiger un fichier texte contenant toutes les données de l'objet ainsi que les références aux images source, et pour finir compiler l'objet à l'aide de makeobj qui reliera, si tout va bien, les fichiers textes .dat et les images sources .png.

Les deux méthodes principales pour obtenir les images sources sont le pixel-art et la 3D. Pour un débutant, la 3D parait beaucoup plus intéréssante mais ne soyez pas trop vite convaincu ! En effet manier la 3D est plus difficile qu'il n'y parait, la 3D n'est pas à la portée de tous et nécéssite beaucoup de patience avant de savoir s'en servir. D'autant plus si elle est utilisée pour Simutrans auquel cas il est nécéssaire de savoir gérer la quantitée de détails et d'autres petites choses. Bien sûr si vous savez faire tout ça, le résultat est très bon.

Cela dit le pixel-art n'est pas non plus une partie de plaisir mais est plus simple à maitriser que la 3D. Si vous n'avez jamais touché à la 3D mieux vaut commencer par le pixel-art.

2.Téléchargements

Pour compiler les objets pour Simutrans il vous faudra makeobj, téléchargez ici la version adaptée à votre système d'exploitation.

Pour écrire les fichiers .dat, un simple éditeur de texte comme bloc-notes sous windows suffira. Il est nécéssaire que ce soit un texte simple, normalement à l'extension .txt mais nous l'enregistrerons avec l'extension .dat.

Pour les images, qui seront au format .png 24 bits, vous pouvez la faire en 3D ou en pixel-art, nous utiliserons alors la version gratuite de photofiltre. (le paint de windows aurait pu convenir aussi mais il a de plus en plus de bugs …).

photofiltre FR

Vous voila maintenant équipé(e). La suite sera soit la 3D (pas encore de tuto disponible malheureusement) soit le pixel-art (si vous êtes débutant à photofiltre suivez l'introduction à photofiltre d'abords).