Traductions possibles :
  • English
  • Français (French)

Ceci est une ancienne révision du document !


Construire un réseau souterrain

1) A quoi ça sert ?

tunnel01.jpg

Un réseau sous terre est très pratique puisque ça élargit énormément les possibilités de création.
On peut en faire des tunnels un peu complexifiés mais aussi des réseaux sous-terrains très complexe comme des réseaux de métros par exemple.
De plus, le métro est une alternative pour trensporter beaucoup de passagers dans une ville sans rien détruire de cette ville.
Mais on peut aussi faire des tunnels sous-marins qui s'avèrent très pratiques sur des distances pas trop longues.

2) Les vues souterraines.



Dans le versions récentes de Simutrans il y a deux types de vues souterraines. Le première montre tout ce qui se trouve sous terre, elle s'active par le raccourci clavier “U”.
Il y a une autre vue très pratique : la vue en tranche. Elle permet de voir les souterrains uniquement à un niveau donné ce qui est très pratique pour la construction. Pour la voir, allez dans les options d'affichage.

3) Entamer un tunnel.



Lorsque vous construisez un tunnel normalement, une voie souterraine part d'une entrée du tunnel et va en ligne droite vers la sortie de l'autre côté.

Pour faire un réseau il sera plus pratique de n'avoir qu'une entrée de tunnel. Pour construire une entrée de tunnel, utilisez l'outil tunnel normalement en gardant la touche ctrl enfoncée.

4) Construire en souterrain.



Pour construire des voies souterraines ensuite, on n'utilisera pas l'outil voie comme en surface mais l'outil tunnel, le même qui aura servi à construire l'entrée du tunnel.

Les voies sous terre se comportent de la même façon qu'en surface. Vous pouvez y construire des signaux, des gares, des dépots, les électrifier … Vous pouvez également construire des rails de tram dans des tunnels routiers.

5) Pentes souterraines.



La gestion des pentes est un peu délicate, de plus si vous construisez un réseau avec des pentes, il est conseillé d'utiliser la vue en tranches.
Si on veut construire une pente vers le bas au bout d'un rail, on utilise l'outil de modification du terrain.
C'est pareil vers le haut, mais compte tenu des caractéristiques de la vue en tranches, il est préférables de construire de haut en bas.

6) Tunnel sous-marin.



En fait si vous cherchez un peu vous verrez qu'il est possible d'aller en dessous du niveau de la mer avec vos tunnels. C'est précisemment de cette manière que l'on construit des tunnels sous-marins.

En revanche faites attention à la profondeur de l'eau, vous ne pourrez pas construire un tunnel au niveau -1 sous une mer qui a une profondeut allant jusqu'à -3.
D'autre part l'utilisation de la vue en tranches est obligatoires pour voir sous l'eau.


Maintenant que vous savez tout sur les tunnels, à vous les métros les plus tordus ;)