Traductions possibles :
  • English
  • Français (French)

Les bases du transport de passagers

Le plupart du temps les réseaux construits dans Simutrans servent au transport de passagers d'une station du réseau vers une autre par toutes les correspondances nécéssaires.

Ce tutoriel concerne aussi le transport de courriers mais jouer la poste dans Simutrans est souvent peu rentable comparé au reste et devient vite une contrainte.

I.Prérequis

Pour gérer des flux de passagers il faut construire des stations qui peuvent gérer les passagers et utiliser des véhicules qui peuvent emporter des passagers. (voir les tutoriaux sur les stations et les convois).

II.Couverture

(non je compte pas resortir ma blague pitoyable dans le tuto sur les stations !)

Comme expliqué dans le tuto sur les stations, celle-ci ont une zone de couverture. Pour aboutir à un réseau de passagers complet il est impératif de couvrir tout ce qui est susceptible de génerer des passagers : c'est-à-dire tous les bâtiments ou plus simplement :

  • Les bâtiments de villes
  • Les mairies
  • Les attractions dans les villes (marchés, palais de justice et autres trucs …)
  • Les attractions touristiques (en général en dehors des villes)
  • Les industries (si désservir les industries par des trains de passagers est trop fastidieux, ce n'est pas essentiel)

1.Construire là où il faut

Lorsque vous construisez une station, les tiles qu'elle couvrira sont affichés autour de la station :

C'est aussi simple que ça, arrangez-vous pour que tous les bâtiments générateurs de passagers soient couverts. Il est inutile que des bâtiments soient couverts par plusieurs stations à la fois. Inutile aussi de couvrir les rues.

Pour afficher les tiles couverts par des stations, utilisez le raccourci clavier “v”.

2.Couvrir les attractions touristiques et les industries

Voici un exemple d'attraction touristique :Et un exemple d'industrie :Certains de ces bâtiments font plusieurs tiles de large. Pour couvrir un bâtiment large il suffit qu'un seul de ses tiles soit couvert :

Certaines industries très petites comme les éoliennes ne génèrent pas de passagers, renseignez-vous sur la fenêtre de l'industrie avant de la désservir.

3.Desservir une ville

Voici un exemple de ville très petite :Pour la désservir il faut que tous ses bâtiments soient couverts par une station, il faut donc s'arranger pour tout couvrir sans gâcher de l'argent dans des stations superflues :Pour des villages minuscules comme celui-ci il n'y a pas de problèmes mais des grandes villes peuvent être un casse-tête surtout qu'il faut mettre les stations de façon à pouvoir faire des lignes facilement. Construire avec la vue des couvertures de station peut aider :

III.Mise en place du réseau

Il faut relier toutes les stations de la carte (bien entendu il est préférable de construire les stations au fur et à mesure et de créer puis allonger des lignes et non pas de construire toutes les stations d'une carte et de les relier ensuite !).

1.Réseau d'une ville

Dans les villes on utilise en général des bus, des trams voire des monorails et des métros en cas de force majeure … Voici un exemple de ligne de bus simple :Les deux lignes se croisent au milieu de la ville et peuvent donc échanger les passagers. Certaines fois il faut faire des lignes plus compliquées :

2.Connecter les réseaux de villes

Lorsque vous avez plusieurs villes ou des attractions touristiques à relier, utilisez un moyen de transport plus rapide (car, train, maglev, avion, …) pour relier deux stations déjà existante, ou plus : on trouve souvent des lignes qui relient plusieurs villes le long d'un axe par exemple.

3.Desservir les industries

La plupart du temps les réseaux industriels se trouvent en dehors des villes. Pour les désservir, si vos industries sont connectés à un réseau industriel principal, il suffit d'adapter les stations et de mettre des convois de passagers pour les désservir. Sinon il faudra trouver un autre moyen …

Les réseaux de passagers sont les plus complexes, à vous de trouver une organisation qui fonctionne. Les réseaux de passagers sont aussi de loin les plus rentables à condition de ne pas utiliser des structures ou des convois superflus.