Traductions possibles :
  • English
  • Français (French)

Ceci est une ancienne révision du document !


Installation d'addons

Installation propre

L'installation d'addons pour Simutrans est souvent un point de confusion pour les débutants. Cette page va tenter de détailler au mieux la marche à suivre.

Simutrans est normalement présent à deux endroits dans votre ordinateur. Le dossier d'installation, qui se trouve généralement dans vos programmes, est celui qui contient l'executable de simutrans (sous windows : simutrans.exe ou sim-winsdl.exe, etc …), il contient également les différents paks que vous avez installés, notez bien le nom exact du dossier correspondant au pak dont vous souhaitez installer des addons.

Exemple : D:\simutrans\pak128

Vous trouverez également dans vos documents un dossier simutrans. Il contient forcément un dossier “save” qui contient vos parties, il peut également contenir un dossier “screenshot” et “maps”. C'est ici que les addons doivent être installés. S'il n'existe pas déjà, créez un dossier “addons”. Dans ce dossier, créez un nouveau dossier qui doit avoir le même nom que le dossier du pak repéré au paragraphe précédent. C'est dans ce dernier dossier qu'il faut mettre les addons (les fichiers .pak).

Exemple : C:\Users\Documents\Simutrans\addons\pak128

Si vous avez fait ces manipulations correctement, le jeu vous demandera, lors de son lancement, si vous voulez charger un pak avec ou sans les addons, l'installation de vos addons est réussie.

Si ça ne fonctionne pas, vérifiez bien l'orthographe des dossiers que vous avez créé, à la lettre près, à la majuscule près. Faites un copier-coller si nécessaire.

Si des problèmes persistent

Vous pouvez temporairement placer vos addons directement dans le dossier du pak (dans le dossier d'installation de Simutrans). Ensuite, vous pouvez demander de l'aide sur le forum de Simutrans.

Le jeu propose le chargement des addons, mais ceux-ci n'apparaissent pas

Vérifiez tout d'abord les dates d'apparition et de disparition de votre addon. L'année de la partie dans laquelle vous jouez doit se trouver entre les deux. Par exemple, si votre partie est en 1945, vous ne verrez pas un train qui n'apparait qu'en 2000.