Traductions possibles :
  • English
  • Français (French)

Ceci est une ancienne révision du document !


Introduction

Le But de ce tutoriel est de vous initier à la création d'objets pour Simutrans.

Requis :

-Avoir le jeu d'installé :p

-Paint, ou un équivalent ( Le tutoriel présent utilisera Paint )

Après avoir fini ce tutoriel, voilà un exemple de véhicule que vous serez capable de faire :

Mais, me direz vous, ce n'est pas ca que je veux faire?

Oui, c'est sur votre but final sera de l'intégrer à Simutrans. Mais il y aura d'autres étapes à réaliser que je vous expliquerais par la suite.

Voici l'intégration de ce véhicule :

busdanssimutrans.jpg

Magique hein ^^. Et bien sur, ceci ne s'arrête pas qu'aux véhicules.

Bon par où allons nous commencer…

Ah oui :

Résumé de la création d'un objet pour Simutrans

Voici quelles seront les étapes de « Fabrication » de notre objet.

1- Création des graphismes de notre objet, sous forme de PNG comme sur l'image à fond bleu ci dessus. Celui ci regroupera toutes vues nécessaires au jeu pour afficher l'objet

2- Création d'un fichier texte en .dat qui regroupera toutes les caractéristiques de notre objet ( pour un véhicule par exemple : le poids, le prix, l'accélération, la vitesse… )

3- Fusion de nos 2 fichiers ( .png et .dat ) en un fichier .pak compréhensible directement par Simutrans. C'est donc le .Pak qui sera la finalité de ce tutoriel ;)

Vous êtes prêts? Alors ne tardez pas à lire la suite de ce merveilleux tutoriels ici

(Merci à seb444 pour ce tuto)