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Valentin Purrey est le plus important constructeur français de camions et autobus à vapeur, bien qu'il soit le moins connu. Valentin Purrey est le plus important constructeur français de camions et autobus à vapeur, bien qu'il soit le moins connu.
Né en 1861, il travaille comme ingénieur à Barcelone et conçoit en 1887 (donc à l'âge de 26 ans seulement) un premier tramway à vapeur. Il revient ensuite à Bordeaux créer sa propre entreprise, et livre une série de tramways à vapeur à la compagnie générale des omnibus de Paris. Né en 1861, il travaille comme ingénieur à Barcelone et conçoit en 1887 (donc à l'âge de 26 ans seulement) un premier tramway à vapeur. Il revient ensuite à Bordeaux créer sa propre entreprise, et livre une série de tramways à vapeur à la compagnie générale des omnibus de Paris.
-Il réalise un prototype de camions à vapeur auquel s'intéresse les raffineries de sucre "Say" (ancêtre du Béghin-Say actuel) dès 1900. Ces raffineries passent dès 1902 une commande exceptionnelle pour l'époque de 34 véhicules !\\ Entre 1900 et 1910, Purrey est pratiquement le seul constructeur français à proposer des camions d'une charge utile égale ou supérieure à 5 tonnes.\\ En 1910, la concurrence des camions à essence est de plus en plus rude et Purrey sera racheté par le financier Exshaw. Malgré une embellie des commandes via les militaires durant la première guerre mondiale, le firme périclitera par la suite pour cesser toute production en 1931.+Il réalise un prototype de camions à vapeur auquel s'intéresse les raffineries de sucre "Say" (ancêtre du Béghin-Say actuel) dès 1900. Ces raffineries passent dès 1902 une commande exceptionnelle pour l'époque de 34 véhicules !\\ Entre 1900 et 1910, Purrey est pratiquement le seul constructeur français à proposer des camions d'une charge utile égale ou supérieure à 5 tonnes.\\ Après 1910, la concurrence des camions à essence est de plus en plus rude et Purrey sera racheté par le financier Exshaw en 1915. Malgré une embellie des commandes militaires durant la première guerre mondiale, la firme périclitera par la suite pour cesser toute production en 1931.
===== les carosseries ===== ===== les carosseries =====
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^Purrey raffinerie "Deutsch" |20 km/h |22 kW |100 |6 m3 de pétrole |10 t |charbon |1900 - 1931 | ^Purrey raffinerie "Deutsch" |20 km/h |22 kW |100 |6 m3 de pétrole |10 t |charbon |1900 - 1931 |
^Purrey "la nourrice" |20 km/h |22 kW |145 |5 m3 de lait |12 t |charbon |1900 - 1931 | ^Purrey "la nourrice" |20 km/h |22 kW |145 |5 m3 de lait |12 t |charbon |1900 - 1931 |
-^remorque à benne amovible |20 km/h |NA |NA |6 m3 de lait |2 t |NA |1900 - 1931 |+^remorque à 4 tonneaux |20 km/h |NA |NA |6 m3 de lait |2 t |NA |1900 - 1931 |
^Purrey pour transport d'omnibus |20 km/h |22 kW |90 |2 voitures |10 t |charbon |1900 - 1931 | ^Purrey pour transport d'omnibus |20 km/h |22 kW |90 |2 voitures |10 t |charbon |1900 - 1931 |