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-APS ou Alimentation Par le Sol+**APS ou Alimentation Par le Sol **
-{{:fr:tramsurherbeetaps.jpg  }}L'**alimentation par le sol** ou **APS** est une méthode d'alimentation électrique pour tramways développée par Innorail, filiale d'Alstom, basée en proche banlieue de Marseille.+{{fr:tramsfr:tramsurherbeetaps.jpg  }}L'alimentation par le sol ou APS est une méthode d'alimentation électrique pour tramways développée par Innorail, filiale d'Alstom, basée en proche banlieue de Marseille.
Cette méthode consiste en l'implantation d'un troisième rail au  milieu des deux autres et à l'utilisation de « frotteurs » conducteurs  sous le tramway. Le rail d'alimentation est segmenté en tronçons qui  sont alimentés uniquement lorsqu'ils sont entièrement recouverts par le  tram, évitant ainsi tout risque d'électrocution pour les autres usagers  (piétons, cycles, motocyles). Cette méthode consiste en l'implantation d'un troisième rail au  milieu des deux autres et à l'utilisation de « frotteurs » conducteurs  sous le tramway. Le rail d'alimentation est segmenté en tronçons qui  sont alimentés uniquement lorsqu'ils sont entièrement recouverts par le  tram, évitant ainsi tout risque d'électrocution pour les autres usagers  (piétons, cycles, motocyles).
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 +L'APS est actuellement utilisée par le tramway de Bordeaux,  site de la première implantation commerciale de cette technologie : la  ville a pu ainsi conserver son centre historique sans dénaturer le  paysage urbain par l'utilisation de câbles aériens. Le coût de l'APS est cependant supérieur à l'alimentation classique.
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 +Outre l'intérêt marqué de bon nombre de villes étrangères, l'APS a  d'ores et déjà fait l'objet de nouvelles commandes en 2006, ce système  devant prochainement équiper les tramways des villes de Reims, Orléans et Angers.
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 +source : wikipedia
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 +__**Données techniques dans simutrans ** __
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 +|**type**  |**vitesse**  |
 +|électrification pour tramways |90 |
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