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AGC

Les AGC (Autorails grande capacité) sont une série d'automotrices électriques, diesels ou bimodes utilisées par la SNCF pour le service régional, principalement TER. Les AGC ont été contruits par Bombardier à Crespin de 2004 à 2011. Seuls les types de motorisation varient entre les différentes séries :

_ Z27500 “ZGC” : électrique
_ X76500 “XGC” : thermique
_ B81500 et B82500 “BGC” : bimode

Au total, 700 rames d'AGC ont été commandées et circulent dans toute la France. Ces trains sont articulés (bogies placés entre les voitures), tous ont une vitesse limite de 160 km/h. Chaque région a choisi la livrée des AGC qu'elle utilise, créant beaucoup de livrées en plus des livrées classiques TER, Transilien ou Carmillon. Il existe également des livrés particulières pour certaines rames.

Les AGC sont exploités en unités multiples de trois ou quatre caisses.

Données

Nom Vitesse Puissance Masse Capacité
SNCF_x76500_front
SNCF_x76500_rear
160 km/h 1.6* 662 kW 48 t 75 passagers
SNCF_x76500_car1
SNCF_x76500_car2
160 km/h 0 kW 40 t 77 passagers
SNCF_b81500_front
SNCF_b81500_rear
160 km/h 1.3*950 kW 48 t 75 passagers
SNCF_b81500_pcar
SNCF_b81500_car
160 km/h 0 kW 40 t 77 passagers

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