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Les AGC (Autorails grande capacité) sont une série d'automotrices électriques, diesels ou bimodes utilisées par la SNCF pour le service régional, principalement TER. Les AGC ont été contruits par Bombardier à Crespin de 2004 à 2011. Seuls les types de motorisation varient entre les différentes séries :
_ Z27500 “ZGC” : électrique
_ X76500 “XGC” : thermique
_ B81500 et B82500 “BGC” : bimode
Au total, 700 rames d'AGC ont été commandées et circulent dans toute la France. Ces trains sont articulés (bogies placés entre les voitures), tous ont une vitesse limite de 160 km/h. Chaque région a choisi la livrée des AGC qu'elle utilise, créant beaucoup de livrées en plus des livrées classiques TER, Transilien ou Carmillon. Il existe également des livrés particulières pour certaines rames.
Les AGC sont exploités en unités multiples de trois ou quatre caisses.
Données
Nom | Vitesse | Puissance | Masse | Capacité |
---|---|---|---|---|
SNCF_x76500_front SNCF_x76500_rear | 160 km/h | 1.2* 662 kW | 48 t | 75 passagers |
SNCF_x76500_car1 SNCF_x76500_car2 | 160 km/h | 0 kW | 40 t | 77 passagers |
SNCF_b81500_front SNCF_b81500_rear | 160 km/h | 950 kW | 48 t | 75 passagers |
SNCF_b81500_pcar SNCF_b81500_car | 160 km/h | 0 kW | 40 t | 77 passagers |