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La signalisation ferroviaire

Les réseaux de trains/monorails/maglevs sont souvent complexes et nécéssitent une signalisation pour bien fonctionner sans quoi les trains se déplaceraient anarchiquement et le réseau finirait bloqué.

Dans ce tutoriel seuls les trains seront abordés mais ce qui concerne la signalisation ferroviaire est aussi valable pour les trams, les monorails et les maglevs.

I.Fonctionnement général des itinéraires

Une fois l'itinĂ©raire calculĂ© jusqu'Ă  la prochaine destination, un train rĂ©serve un bloc de rail jusqu'Ă  la prochaine station ou jusqu'au prochain signal, aucun autre train ne peut rĂ©server une portion de rail dĂ©jĂ  rĂ©servĂ©e. On peut mettre en Ă©vidence les sections rĂ©servĂ©es avec le raccourci clavier “b” :MĂȘme si il n'y a pas de signal entre une section que le train empruntera et une section qu'il n'utilisera pas, les rails non utilisĂ©s sont toujours libres.

Les stations agissent comme des signaux, ainsi plusieurs train peuvent circuler sur le mĂȘme rail entre chaque station sans qu'il y ait de signaux :

II.Construction

La majeure partie des signaux ont trois orientations : deux sens ou un seul. Pour les modifier il faut cliquer plusieurs fois lors de la construction au mĂȘme endroit. Un signal orientĂ© empĂȘchera les trains de passer en sens inverse.

III.Types de signaux

1.Signal simple

Ce signal est de loin le plus utile, il coupe un rail en plusieurs sections permettant Ă  plusieurs trains d'ĂȘtre sur la mĂȘme voie, il structure ainsi le rĂ©seau d'autant plus qu'il est presque toujours utilisĂ© en position orientĂ©e pour faire des voies Ă  sens uniques, ce qui est essentiel pour faire un rĂ©seau complexe.Le train s'arrĂȘte au signal si la section devant lui n'est pas libre. Une fois que la section entre le signal auquel le train attend et le signal suivant est libre, il peut avancer :

2.Présignal

Le présignal immite le comportement du signal devant lui (ne semble pas fonctionner lorsqu'un présignal précÚde un signal de choix de quai), ainsi lorsqu'un train arrive à un présignal il doit réserver la section entre le présignal et le signal suivant ainsi que la section qui suit le signal suivant :Le train avance lorsque les deux prochaines sections sont libres.

Dans certains Ă©changeurs un train ne doit pouvoir avancer Ă  travers un croisement que si il est certain de pas devoir s'arrĂȘter sur ce croisement et ainsi gĂȘner la circulation :Ici si la section b est occupĂ©e, le train s'arrĂȘtera dans la section a et sur le croisement gĂȘnant la circulation. Comme le train vient de passer un prĂ©signal, il s'est assurĂ© que les section a et b sont toutes les deux libres, de cette façon il peut avancer en Ă©tant certain de ne pas devoir s'arrĂȘter sur le croisement. Si la section b Ă©tait occupĂ©e, le train n'aurait pas avancĂ© sur la section a.

3.Signal de choix de quai

Normalement un train doit attendre que son quai soit libre pour entrer en gare mais le signal de choix de quai permet aux trains d'utiliser un autre quai si celui qui leur est désigné n'est pas libre :Lorsque le quai est libre : aucun problÚme.Si le quai est occupé, le train en utilise un autre.

Dans certaines gares, le signal de choix de quai peut rediriger le train vers un quai qui ne lui est pas destiné, on peut alors utiliser un signal de fin de choix de quai, le train ne peut pas le traverser. On limite ainsi les quais possibles pour ce train :Ce train ne peut utiliser que certains quais, on limite son choix par un signal de fin de choix de quai :

4.Signal de long bloc

Comme vu plus haut, les stations agissent comme des signaux mais dans certaines situations cela aboutit Ă  un blocage. Un train ne peut pas s'engager sur une voie occupĂ©e mĂȘme avec des stations si il y a un signal de long bloc, il doit avoir une voie libre jusqu'au prochain signal peu importe les stations.Le train ne s'engage pas si un autre train occupent dĂ©jĂ  la section malgrĂ© les stations entre eux deux.

Ce signal est utile lorsqu'il y a, sur une ligne circulaire, une voie oĂč le train doit faire un aller retour pour revenir sur la ligne circulaire :

5.Signal de sens unique

Ce signal ne coupe une voie en plusieurs section, son seul rĂŽle est d'empĂȘcher les trains de passer dans un certains sens.Dans cette capture d'Ă©cran le train du bas n'avance pas car le signal de sens unique placĂ© en haut ne coupe la voie en sections, la section que le train doit rĂ©server s'Ă©tend jusqu'au prochain signal aprĂšs celui de sens unique.

Ce signal est utile dans des Ă©changeurs ferroviaires oĂč il est nĂ©cĂ©ssaire de prĂ©ciser le sens de passage des trains sans couper la voie en plusieurs section au milieu de l'Ă©changeur, ce qui crĂ©erait des problĂšmes de circulation 


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