Pour commencer à jouer il est indispensable de créer une nouvelle carte.
Il faut d'abord régler le terrain sur lequel vous allez jouer.
Choisissez d'abord les dimensions du terrain : longueur et largeur sont donnés en tiles (les carrés qui composent le terrain).
Choisissez ensuite une carte qui vous plait parmi les centaines disponibles. Le bouton âcarte quelconqueâ prendre une carte au hasard dans la liste, le bouton âCharger un reliefâ permet de charger une carte rĂ©aliste que vous aurez tĂ©lĂ©chargĂ©e.
Il faut ensuite régler le climat de la carte. Actuellement le climat dans Simutrans est peu développé et ne dépend que de la hauteur de telle façon qu'on ait des couches climatiques superposées.
Les hauteurs rĂ©glĂ©es sont prises en ordre croissant, du niveau zero Ă la hauteur la plus faible, c'est le climat dont la hauteur est la plus faible qui est utilisĂ©, de cette hauteur Ă la suivante c'est le climat utilisĂ© avec la hauteur suivante qui est utilisĂ©, etc ⊠Par exemple, du niveau 0 Ă 2 le climat est mĂ©diterranĂ©en, du niveau 3 Ă 6 il est tempĂ©rĂ©, etc âŠ
Le niveau de la mer rĂšgle le niveau de l'eau par rapport au relief.
La hauteur de la montagne rĂšgle la hauteur maximum que peut avoir une montagne et la profondeur maximum de la mer.
Le dénivelé de la carte rÚgle la douceur du relief, une valeur plus élevée rendra le terrain accidenté.
L'altitude de neige en Ă©tĂ© dĂ©pend du climat tundra rĂ©glĂ© en dessous, l'altitude de neige en hiver peut ĂȘtre rĂ©glĂ©e.
Cocher la case âPas d'arbreâ empĂȘchera l'apparition des forĂȘts sur la carte (il est possible de planter soit-mĂȘme des forĂȘts pendant le jeu).
Les trois derniers paramĂštres de la fenĂȘtre climat correspondent aux fleuves qui apparaitront sur la carte, le nombre de riviĂšres correspond au nombre de sources placĂ©es sur la carte, il peut ne pas ĂȘtre exact si la carte ne permet pas l'apparition de certaines riviĂšres Ă cause de longueur inssuffisante.
Nb villes rĂšgle le nombre de villes fondĂ©e sur la carte, la moyenne d'habitants par ville peut ĂȘtre changĂ©e pour avoir des grandes ou des petites villes. La longueur des routes intervilles est la longueur maximum que peut avoir une route reliant une ville Ă une autre. La densitĂ© du traffic est le nombre de voitures qui apparaitra sur la carte, un valeur supĂ©rieure Ă 5 peut crĂ©er des bouchons, ce qui n'est pas forcĂ©ment une mauvaise chose si vous voulez Ă©galement gĂ©rer le traffic pendant le jeu.
Le paramÚtre Fabriques permet de régler le nombre d'industries finales qui seront implantées sur la carte, c'est à dire le nombre de chaines industrielles différentes. Le Pourcentage d'électricité est le pourcentage des industries qui seront des centrales, ici un tiers des industries créées seront des centrales électriques.
Les Attractions touristiques sont des bùtiments spéciaux attirant beaucoup de voyageurs qui apparaitront au hasard sur la carte (mettre une valeur aussi élevée que sur la capture d'écran au-dessus n'est pas recommandable !).
La chronologie permet de faire apparaitre et disparaitre des objets (principalement vĂ©hicules) au cours du temps, jouer sans la chronologie permet d'utiliser tous les vĂ©hicules et bĂątiments tout au long de la partie. Si vous jouez avec la chronologie rĂ©glez l'annĂ©e de dĂ©part. Tous les paks ne sont pas compatibles avec toutes les Ă©poques (certaines Ă©poques peuvent ĂȘtre vides par exemple).
Autoriser le changement de joueur permet de jouer Ă la place d'autres âjoueursâ, cette option n'est pas trĂšs importante pour le jeu, il est recommandĂ© de la laisser activĂ©e.
Le bouton âSettingâ permet de rĂ©gler des options du jeu, si vous ĂȘtes dĂ©butant Ă©vitez de modifier ces options. Vous pouvez par exemple y modifier les multiplicateurs de prix d'entretien ou d'achat des infrastructures, la quantitĂ©e d'argent avec laquelle vous dĂ©butez, et d'autres choses correspondant au fichier simuconf.tab. DĂ©crire toutes ces options serait trop long et peu utile dans ce tutoriel.
Lorsque vous avez terminĂ© vous pouvez cliquer sur le bouton âC'est parti !â, le jeu gĂ©nĂšre alors une carte sur laquelle vous pourrez commencer Ă jouer.