Voiture UIC-Y SNCF

uic_doc.jpgLes voitures type Y , dites UIC du nom de l'Union Internationale des Chemins de Fer, ont été la première série de la SNCF à mettre en application les recommandations de l'organisme. Elles furent étudiées par la division des études des voitures (DEV) et livrées en 1 357 exemplaires de 1963 à 1976.

Livrées:

A leur arrivée, les voitures revêtent l'uniforme vert wagon généralisé, égayé seulement par la bande jaune au-dessus des baies des voitures de première classe.

En 1970, la livrée dite C 160 est appliquée au matériel apte à la vitesse de 160 km/h. Les UIC neuves l'adoptent. Il s'agit du vert garrigue 302 en bas de caisse, avec la zone des baies gris aluminium 806 (gris métallisé).

Utilisation:

leur entrée en service, les voitures UIC sont attribuées aux grands trains nationaux qu'elles assureront jusqu'à l'arrivée massive des Voitures Corail. Par la suite, elles sont reversées dans la réserve pour les grands départs, et au service omnibus régional, permettant la radiation de séries datant des compagnies privées d'avant 1938.

Même si la plupart de ces voitures a été réformée aujourd'hui (en 2006), elles sont encore présentes sur certains trains spéciaux.

Quelques A4c4B5c5x mixte couchettes ont été modifiée en voiture de cantonnement pour les trains de secours de l'infrastructure.

Source : Wikipédia